2. Comment choisir ses pierres ? (et l’importance du ressenti)

Il y a plusieurs façons de choisir ses pierres. Je vous les donne par ordre de préférence (et d’efficacité) :

# Choisir par attirance ou intuition.

L’homme est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour lui. Il arrive que des personnes veulent une pierre parce que la copine, la tante, ou le dernier magazine à la mode a vanté les mérites de telle pierre et ses effets. J’en déjà pris cet exemple dans mon article sur la lithothérapie et pourquoi utiliser les pierres, mais je tiens à le re préciser ici parce que c’est important.

Chaque personne est différente, l’effet de la pierre sur la personne le sera aussi. Alors plutôt que vouloir absolument suivre les effets d’une mode ou les conseils, aussi avisé soit-il, de quelqu’un, mieux vaut se fier à vous-même.

Vous êtes votre meilleur guide.

Maintenant que ceci est dit, parlons de l’attirance :

L’attirance est le fait de trouver quelque chose de différent, de beau, d’attractif à une pierre, sans forcément pouvoir expliquer pourquoi. A ce stade, pas besoin d’explication rationnelle : la pierre vous plait, vous intrigue, c’est très bien, prenez là. Dans le métier de lithothérapeute, on a l’habitude de dire qu’en réalité, on ne choisit pas la pierre, c’est la pierre qui le choisit. Généralement, c’est très juste. Il faut donc se fier à cette attirance. On peut être attirée par sa forme, sa couleur, ce qu’elle dégage, même si ce n’est pas visible. Et ce n’est pas forcément notre couleur préférée qui va nous attirer. Combien de fois ai-je entendu : « c’est étrange, je n’aime pas spécialement le vert, mais ce vert-là a quelque chose, je ne saurais dire quoi, je le trouve très beau ». Il ne faut donc pas chercher à comprendre, vous êtes dans votre vérité.

L’intuition est le sentiment de connaissance exacte, de vérité, sans recours à l’expérience ou au raisonnement. Nous sommes persuadés que telle chose est bonne pour nous. Là, nous sommes persuadés que cette pierre est faite pour nous, comme une petite voix qui nous le souffle, un sixième sens qui nous murmure que oui, en effet, c’est cette pierre qu’il nous faut. Et donc, oui, en effet, c’est cette pierre qu’il nous faut. L’intuition est vraiment un guide intérieur, le meilleur pour nous. Donc si votre intuition vous dirige vers une pierre, achetez là sans hésiter, même si les vertus ne correspondent pas forcément à ce que vous cherchez. Par exemple, on peut avoir mal à un certain endroit et notre intuition nous envoie vers une pierre qui soigne un autre. C’est juste parce qu’il y a un lien entre les deux, que la cause de votre douleur se situe ici, justement.

Le ressenti est le fait d’éprouver une sensation, un état physique, et en être éprouvé de manière agréable ou pénible. Le ressenti peut être assimilé à l’intuition, sauf que l’intuition est mentale, c’est notre esprit qui nous souffle quelque chose. Le ressenti est physique : on ressent dans notre corps. Une fois que vous avez choisi une pierre par attirance ou intuition (ou même encore par rapport à ses propriétés si c’est vraiment ce que vous préférez) prenez la dans la main. Généralement, la main gauche chez la femme est la plus sensible tandis que chez les hommes c’est la droite (mais ceci peut aussi être à vérifier). Prenez la pierre en main, posez la au creux de votre paume, fermez légèrement les doigts, sans la compresser, et attendez. Le mieux est de fermer les yeux afin de mieux ressentir, de se tenir bien droit, les pieds ancrés dans le sol, et ensuite il suffit de se concentrer sur votre corps. La pierre peut se faire sentir au premier abord par une sensation de picotement, de fourmillement ou de chaleur. Quelque fois, cette sensation remonte le long du bras. Cela peut être très intense, presque désagréable. Pas de panique, la pierre vous montre qu’elle va agir pour vous, sur vous. Vous pouvez aussi vous sentir flotter, pencher en avant ou en arrière, tanguer d’un côté ou d’un autre. Vous pouvez aussi ressentir de la joie, de la peine, une envie de pleurer, l’évidence que la pierre veut vous « parler ». Ecoutez-là. Elle est là pour vous, pour votre bien-être. Elle peut aussi chauffer ou refroidir certaines parties de votre corps, faire bouger des endroits endormis. Cette liste n’est pas exhaustive, la pierre peut se manifester de manière bien différente selon les personnes qui les testent. Et surtout, surtout, si vous ne ressentez rien, pas de souci, ce n’est pas grave, énormément de gens ne savent pas écouter leur ressenti parce qu’ils ne sont pas habitués à l’utiliser. Cela s’apprend, avec de la pratique et de la patience. L’indulgence et la bienveillance envers vous est très importante, si vous souhaitez développer votre ressenti, vous y parviendrez.

Cette première approche de ressenti est importante. Vous n’êtes pas obligé de la faire tout de suite, devant le vendeur de minéraux, mais elle correspond à une porte d’entrée, une volonté de votre part de vous ouvrir à la pierre et à ses bienfaits, et les résultats n’en seront que plus rapides.

Plus on accueille la pierre, plus on la ressent, plus elle agira pour nous.

Il est important de savoir que si vous vous fiez à votre attirance, votre intuition ou votre ressenti, vous avez peu de chance de vous tromper et de porter une pierre qui ne vous apportera rien, ou pire, provoquera une sensation de malaise. Les pierres sont toutes bonnes, il n’y a pas de « mauvaise » pierre, mais elles ne sont pas forcément adaptées à toutes les personnes au même moment. Tout dépend de ce que vous avez besoin, et là où vous en êtes dans votre évolution. Une pierre ne peut pas vous faire réellement de mal mais elle peut vous angoisser, provoquer une douleur si elle n’est pas faite pour vous, d’où l’importance de se fier à votre jugement pour la choisir de la bonne façon.

Je porte souvent les mêmes pierres, mais ça ne m’empêche pas, le matin, avant de les porter, de les ressentir. Je prends dans ma main les bracelets et bagues que je souhaite porter, je ferme les yeux et je me concentre sur mon corps. Si je sens mon corps se stresser un peu, je teste avec d’autres pierres ou j’en enlève. Si je sens que c’est de la joie qui m’envahit, que je me sens plus « droite », plus ancrée, ou souvent aussi l’envie de lever les bras au ciel en signe de victoire, c’est bon, je sais que les pierres sont les bonnes.

N’hésitez pas à ressentir les pierres régulièrement pour vous approprier votre ressenti et faites le même si vous savez que la pierre vous convient bien. L’énergie – votre énergie et celles des pierres – changent vite, fluctue, donc ça ne peut être que bénéfique.

Et vous pouvez le faire pour tout. Je le fais pour les produits cosmétiques, pour les compléments alimentaires etc… Je suis tellement habituée à le faire que je n’ai qu’à prendre le produit dans la main et je sens si ma main chauffe ou non (quand ma main chauffe, je sais que c’est bon pour moi).

On peut essayer aussi avec la kinésiologie. On prend la pierre, on la garde dans la main ou on la pose contre son coeur, on tend le bras et une personne appuie sur votre bras pour savoir si elle vous donne de la force ou non. Si votre bras ne bouge pas, c’est ok. Sinon, ce n’est pas nécessaire. Il faut déjà le faire avec rien dans la main pour tester votre force et ainsi pouvoir constater la différence. On peut aussi le faire en joignant le pouce et l’index de sorte à former un cercle. Si la personne peut écarter nos doigts, ce n’est pas une pierre qui nous donnera de la force, si on ne peut pas les écarter, c’est ok ! (c’est la méthode que j’utilise sur mon stand quand les gens n’arrivent vraiment pas à se décider entre plusieurs pierres et c’est épatant).

# Choisir sur les conseils d’une personne dont c’est le métier ou d’un livre.

Personne compétente : On peut choisir les pierres en fonction de leurs propriétés soit par le biais d’un professionnel, soit à l’aide de livres. Il faut savoir qu’un professionnel est un être passionné par les minéraux, par l’évolution de l’être humain, par le bien-être des autres, et est motivé par un profond désir d’aider son prochain. Ce sera donc une personne empathique et altruiste. Si vous choisissez une pierre pour ses vertus, cela ne vous empêche pas de la tester pour voir si vous la ressentez. Par contre, il est important que la pierre vous plaise. J’insiste vraiment là-dessus, c’est une des bases pour choisir une pierre. Ne vous fiez pas au conseil de quelqu’un qui prétend que c’est absolument cette pierre qu’il vous faut alors que, intérieurement, vous ne l’aimez pas, ou qu’elle aurait même tendance à vous repousser. Elle ne vous apportera rien. D’ailleurs, personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous, tout professionnel soit il. N’oubliez jamais ça : vous avez en vous toutes les réponses, vous n’avez peut-être juste pas assez appris à les écouter…

Les livres : Ce sont des mines d’informations, très utiles et écrits par des professionnels, toutes les propriétés des pierres seront donc rassemblées. Cependant, n’oubliez pas que les pierres agissent différemment selon les personnes et que les pierres ont généralement une fonction principale.

Le mois de naissance : On peut choisir aussi une pierre selon son mois de naissance. La pierre correspondra ainsi un point d’ancrage, et les vertus de la pierre seront donc à prendre en compte comme un défi à réaliser. Si votre pierre parle de confiance en soi par exemple, voyez si cela est anodin ou non, ou si, justement, cela est un point faible chez vous.

Liste des pierres selon le mois de naissance :

Janvier : Grenat.

Février : Améthyste.

Mars : Aigue-Marine.

Avril : Diamant.

Mai : Emeraude.

Juin : Pierre de Lune.

Juillet : Rubis.

Aout : Péridot.

Septembre : Saphir.

Octobre : Opale.

Novembre : Citrine.

Décembre : Topaze.

Offrir une pierre de naissance pour un anniversaire est une bonne idée, généralement très appréciée. On peut offrir aussi une pierre de naissance à un nouveau-né, à poser dans sa chambre, comme talisman de protection.

# Choisir en fonction des chakras

A découvrir la semaine prochaine dans le prochain article sur la lithothérapie !

J’espère que mon article vous a aidé. N’hésitez pas à commenter, partager, et si vous avez des questions, vous pouvez les poser ici ou sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s