Savonnettes au savon de Marseille

A l’aide du livre ci dessous, j’ai tenté une recette pour faire des petits savons. J’ai bien envie de faire mes savons, je n’aime pas trop les gels douches parce que j’ai la sensation qu’ils ne sont jamais bien rincés mais la saponification à froid me semble compliquée pour le moment. Sur le livre que ma fille m’a offert, la base c’est du savon de Marseille en paillettes et vu que j’en ai, ça tombe très bien (d’ailleurs, on peut faire plein de choses avec la base du savon de Marseille en paillettes, hier soir je me suis lâchée et j’ai fait du savon liquide pour les mains, de la lessive et les savonnettes).

Comme d’habitude pour les recettes, j’y suis un peu allée en freestyle en ajoutant des trucs. Généralement, ça ne me réussit pas (ou ça ne réussit pas à mes recettes) 🙂 Mais là, ça a l’air d’aller. (yeah !!)

Donc, il faut :

  • 2 cuillères à soupe bombées de paillettes de savon de Marseille
  • 1/2 verre d’eau
  • 1 pincée d’argile colorée pour donner une couleur au savon
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à café d’huile végétale au choix. Moi, j’ai mis 1/2 cuillère à café d’huile de coco et 1/2 cuillère à café de beurre de karité.
  • 2 gouttes d’huiles essentielles. (j’en ai mis un peu plus et j’ai utilisé le géranium odorant (palmarosa) qui a un pouvoir antibactérien et qui sent divinement bon ainsi que de la rose de Damas qui sent aussi très bon et qui a coloré le fond de mes savons en rose)
  • Une casserole pour le bain marie
  • un bol
  • Un fouet
  • Un moule en silicone comme pour faire les madeleines par exemple

En pratique :

On mélange les paillettes et l’eau dans le bol, on mélange pour que ça fonde, on ajoute tout le reste (argile ( j’ai mis de la blanche et de la verte et j’avais du mica rose pour la couleur donc ça + l’huile essentielle de Damas a surtout coloré le fond des savons) pincée de bicarbonate, huiles au choix) et on mélange bien.

Ensuite on verse dans les moules et on laisse sécher plusieurs jours ou semaines, si possible au chaud.

Et ça donne ça 😉

Curieuse comme je suis, j’ai testé déjà un petit savon pour me laver les mains car le mélange durcit assez vite et franchement pour le moment, j’adore ! Mes mains étaient toutes douces. Maintenant, je vais attendre pour que les savons soient vraiment très durs quand même, c’est mieux 🙂

A demain !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s