4. Comment purifier et recharger ses pierres

• Entretien des pierres (purification – rechargement)

Purifier ses pierres

En lithothérapie, on parle souvent de nettoyer les pierres, voire les décharger ou encore les purifier. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Les pierres se chargent de négativité, puisqu’elles sont au contact d’ondes polluantes ou d’énergies négatives, que ce soit les nôtres ou celles des autres. Il faudra donc les purifier et ensuite les recharger. Il existe de nombreuses méthodes, vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux ou qui est le plus pratique pour vous.

Il est important de purifier les pierres avant la première utilisation. En effet, la pierre est passée entre de nombreuses mains et circuits avant de parvenir jusqu’à vous. Il est important aussi de purifier une pierre que l’on vous offre et qui aurait été portée par quelqu’un avant vous. Même si cette personne est quelqu’un de profondément positif, aucun être humain n’est tout blanc et la pierre sera chargée de ses énergies négatives, ou de celles que la personne aura croisée. Il est déjà difficile, parfois, de se dépatouiller avec ses propres énergies, autant ne pas rajouter celle des autres !

Il est important aussi de purifier les pierres régulièrement. Au moins deux fois par semaine, surtout si vous portez la pierre tous les jours. Si vos pierres sont justes posées chez vous, vous pouvez le faire une fois par semaine.

Purification par l’eau : L’eau est un élément purifiant, on peut le remarquer lorsqu’on prend une douche, nous nous sentons souvent « comme neuf », revigorés (et propres, ce qui n’est pas négligeable !). Purifier une pierre par l’eau ne nécessite pas de savon, contrairement à nous. Il faut juste laisser couler l’eau froide quelques minutes sur la pierre ou la laisser tremper dans un petit récipient rempli d’eau pendant la nuit. Personnellement, je passe rapidement mes pierres sous l’eau tous les soirs lorsque je les enlève. On peut utiliser l’eau du robinet (toujours préférable si elle est filtrée), mais aussi de l’eau de source (si on a la chance d’avoir un bassin chez soi), l’eau d’une rivière ou même de l’eau de pluie recueillie dans un récipient le jour même (s’il pleut, on peut mettre la pierre dans un verre et la laisser dehors une bonne heure). On peut aussi utiliser de l’eau déminéralisée (l’eau que l’on se sert pour les fers à repasser) puisque c’est une eau neutre. Il faut toujours jeter l’eau après le nettoyage, surtout ne pas la boire, ni même la mettre dans les plantes, on leur donnerait que du négatif !

Par contre, certaines pierres ne supportent pas l’eau.

Purification par le sel : Il faut savoir que le sel est très agressif. Efficace certes, mais très agressif. On utilisera cette méthode que si nous sentons que la pierre est très chargée, très négative ou si elle a été portée par quelqu’un. Je le répète mais il faut impérativement nettoyer une pierre portée par quelqu’un, même si nous connaissons bien et aimons cette personne. Pour atténuer l’effet agressif du sel, on peut mettre préalablement les pierres (séparées) dans de l’eau salée (gros sel ou sel fin) enveloppée dans un tissu fin ou sur un amas de gros sel (la pierre protégée par un tissu). La purification sera efficace mais le sel ne rayera pas et agressera moins la pierre. Il faut laisser agir toute la nuit et toujours jeter le sel (et l’eau) après utilisation. Surtout ne pas le consommer.

Purification par l’encens : On peut purifier les pierres en les passant dans la fumée d’un encens qui brûle. La méthode est efficace, légère, non agressive. Bien sûr, il est recommandé d’utiliser de l’encens de bonne qualité, naturel ou directement la plante de sauge, réputée très purificatrice. On peut trouver des bâtons de sauge, que l’on brûle en la tenant du bout des doigts. L’odeur, cependant, est très forte, il faut aimer. Pour nettoyer la pierre avec l’encens, on la tiendra dans la main en imaginant tout le négatif s’évacuer (pouvoir d’intention). Une ou deux minutes suffisent mais à faire régulièrement.

Purification par la terre : Méthode longue que l’on réservera pour les pierres en fin de vie surtout, afin de les remettre dans leur élément « naturel » : la terre. Si on souhaite vraiment utiliser cette méthode, il faudra laisser la pierre plusieurs jours dans la terre, et veiller à ce que cette terre soit positive : pas de pesticides ou autres produits chimiques, pas de mauvaises ondes etc. Le mieux pour savoir si l’endroit que l’on choisit est bénéfique est de faire appel à un géobiologue, ce qui peut être compliqué, mais pas irréalisable. On peut tester soit même le terrain avec un pendule, pour peu que l’on soit connaisseur. Mettre une pierre dans une terre polluée équivaut à la charger en négatif. Mettre une pierre dans la terre d’une plante en pot, si elle est chargée, peut nuire à la plante.

Purification par l’argile : Méthode que l’on peut substituer à l’enfouissement dans la terre. Il suffit de mettre la pierre dans de l’argile et de l’eau et de laisser au moins une heure. L’argile sèchera et il suffira de la rincer.

Purification par le son : On peut nettoyer les pierres en les mettant dans un bol tibétain ou de cristal. La méthode est rapide et brutale, mais efficace. A nous de trouver lequel des bols est le plus agréable à nos oreilles. Méthode que l’on peut utiliser une fois par semaine.

Purification par les ondes de formes ou les formules : On peut nettoyer les pierres avec des ondes de formes, pour peu qu’on les connaisse. Une onde de forme très positive, par exemple, est la coquille Saint Jacques entière. Il faudra déposer la pierre dans la coquille et laisser au minimum une heure. L’efficacité sera redoublée en mettant la coquille dans l’eau avec la pierre, la coquille élèvera ainsi le taux vibratoire de l’eau qui est purifiante elle aussi ou mettre juste un peu d’eau dans la partie creuse de la coquille.

Les formules utilisées pour nettoyer les pierres sont le reiki, par exemple, en utilisant les formules correspondantes ainsi que la flamme violette (prière), qui fait partie des flammes sacrées.

Il existe des livres qui parlent de minéraux (comme la cornaline) pour nettoyer les pierres. Bien que certaines pierres soient nettoyantes, il faudra impérativement que ces premières pierres soient déjà parfaitement purifiées et rechargées afin d’agir sur d’autres. Aucune pierre n’a le pouvoir de se nettoyer toute seule.

Il est donc très important de nettoyer les pierres qui font régulièrement face à des énergies négatives. Il ne faut pas hésiter non plus à le faire après une altercation, par exemple, la visite d’un lieu négatif (cimetière, par exemple) ou si nous sentons que nous avons été particulièrement négatif, fatigué, stressé. La pierre enregistre toutes les informations sans les différencier, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à la purifier pour une utilisation et une efficacité optimale.

Recharger ses pierres

Une fois la pierre bien purifiée, il faut la recharger. Il est important de recharger les pierres pour les dynamiser, pour qu’elles puissent nous délivrer leur charge d’énergie ensuite. Une pierre seulement purifiée ne sera pas inefficace, mais le sera nettement moins qu’avec un rechargement. Une pierre n’est jamais totalement neutre, puisqu’elle a une composition chimique, mais si nous pouvons l’aider à agir plus rapidement et efficacement, c’est beaucoup mieux ! Recharger une pierre non purifiée ne servirait à rien puisque cela n’ôtera pas ses charges négatives. Il faut donner de l’énergie à une pierre au minimum une fois par mois pour celles que l’on porte sur soi. Pour les pierres posées dans notre intérieur, tous les deux à trois mois suffiront.

Voici les différentes méthodes :

Rechargement par la lumière naturelle :

La lumière naturelle comprend le soleil et la lune. A nous de choisir ce qui nous convient le mieux, selon les symboliques de l’un ou de l’autre, ou de ce que l’on souhaite apporter à la pierre comme énergie. Il faut néanmoins savoir que toutes les pierres ne supportent pas le soleil (voir ci-dessous). Pour les pierres supportant les deux, nous pouvons alterner selon nos préférences ou par commodité personnelle.

  • Soleil: Le soleil est une énergie active, dynamique. C’est le moyen le plus répandu pour recharger les pierres. Il faut la laisser au minimum 20 minutes sous le soleil du matin, une heure si nous ne sommes pas régulier dans le rechargement. Comme je l’ai dit plus haut, certaines pierres ne supportent pas l’énergie solaire, pour la simple raison que cela leur fait perdre leur couleur donc leurs vertus. Il s’agit des améthyste, quartz rose, citrine, fluorine, calcite. L’opale ne supporte pas non plus le soleil. Si nous l’exposons, elle risque de s’assécher puis de se fissurer ou de se casser (l’opale raffole de l’eau).
  • La lune est une énergie passive et introspective. Il faut laisser la pierre directement sous les rayons de la lune, toute la nuit. La pleine lune est le moment le plus pratique (on la reconnait) et le moment où l’énergie est à son comble. On peut aussi se renseigner sur les différentes phases de la lune pour choisir laquelle nous correspond le plus (lune croissante, décroissante, nouvelle lune, etc). Toutes les pierres peuvent être rechargées à la lune, sauf pour l’ambre et la pierre de soleil, on préfèrera le soleil.

Rechargement sur amas cristallin/géode :

Un amas cristallin est composé de pointe de cristaux sur la base d’une roche-mère. Une géode est une cavité creusée dans la roche, tapissée de cristaux.

L’avantage d’un amas cristallin ou d’une géode est que leur utilisation est très simple et non contraignante : il suffira de poser la pierre sur l’amas ou dans la géode et de laisser toute une nuit. Pas besoin de surveiller les phases de la lune, de vérifier que les nuages ne la cache pas, de scruter le soleil en espérant son apparition. Il faudra juste veiller à purifier et recharger l’amas tous les trois mois. Les amas de quartz et d’améthyste sont très bien.

On peut aussi créer un « rassemblement d’énergie » avec des pointes de cristal de roche pour recharger les pierres. Il suffit juste de placer la pierre qui en a besoin au centre, les pointes de quarts en cercle autour dirigées vers la pierre. Il faudra au moins 6 pointes pour que l’effet soit efficace.

Rechargement par les ondes de formes :

Comme il existe des ondes de formes pour purifier les pierres, il en existe pour les recharger. La coquille Saint Jacques fait aussi cet effet : rechargeant ! Si, pour nettoyer la pierre, on la place dans la partie creuse de la coquille, pour la recharger, on la posera sur la partie bombée.

Le sceau de Salomon est aussi une onde de forme aux vibrations élevées : on placera la pierre dessus. On peut trouver des ondes de formes dans des livres spécialisés, notamment les livres sur la radiesthésie : il suffira de placer les pierres sur le dessin.

Cette méthode est rapide (une heure) et efficace. Il existe aussi la fleur de vie etc…

Rechargement par les symboles :

Le reiki comprend des symboles que l’on peut utiliser pour recharger les pierres. Il faut cependant les connaitre.

Comme la flamme violette a le pouvoir de purifier les pierres, il existe d’autres flammes qui peuvent les recharger. L’utilisation des flammes se fait selon des prières précises, il faut donc se renseigner avant.

Voilà donc les méthodes pour recharger les pierres. Personnellement, je passe mes pierres tous les soirs sous l’eau quand je les porte, et je les recharge sous la pleine lune quand j’y pense une fois par mois. A vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos possibilités. Rien ne vous empêche de toutes les tester et d’ensuite opter pour la méthode qui vous plaira le plus.

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la purification et le rechargement des pierres, il est très complet. Sur mon stand, j’ai toujours beaucoup de questions sur ce sujet, parce que les personnes entendent des méthodes toujours différentes et finalement ne savent plus comment faire. Comment faites vous ? Avez-vous une méthode préférée ? N’hésitez pas à le dire en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux, et à partager cet article si vous pensez qu’il peut plaire à quelqu’un.

La semaine prochaine pour le mercredi lithothérapie, on commencera les propriétés des pierres 🙂

Et n’oubliez pas :

2 Replies to “4. Comment purifier et recharger ses pierres”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s